((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Karl Plume
L'agro-industrie mondiale Bunge Global BG.N a déclaré avoir officiellement conclu un accord longtemps retardé pour fusionner avec Viterra GLEN.L , soutenu par Glencore, mercredi, deux ans après que ait annoncé la méga-opération de 34 milliards de dollars. La fusion crée un géant mondial du commerce et de la transformation des récoltes qui est prêt à rivaliser avec les géants de l'agroalimentaire Archer-Daniels-Midland ADM.N et Cargill, à un moment où l'effondrement des prix des céréales, la faiblesse des marges de transformation des récoltes et les tensions géopolitiques ont érodé la rentabilité du secteur . Les actions de Bunge ont clôturé en hausse de 1,4 % mercredi.
Cet accord marque le point culminant d'un revirement spectaculaire pour Bunge, dont le siège se trouve dans le Missouri.
Il y a tout juste sept ans, l'entreprise bicentenaire a connu une série de résultats particulièrement médiocres qui l'ont rendue vulnérable aux tentatives de rachat par ses rivaux Glencore et ADM. La pression des investisseurs a forcé le directeur général de Bunge, Soren Schroder, à quitter l'entreprise fin 2018, avant que Greg Heckman ne soit nommé à la tête de l'entreprise en avril 2019.
Le mois dernier, l'autorité chinoise de régulation des marchés a accordé l'approbation conditionnelle à la fusion, ce qui a levé le dernier obstacle à l'opération. Heckman restera directeur général de la société combinée, et le directeur financier de Bunge, John Neppl, conservera également son rôle, a déclaré Bunge mercredi. David Mattiske, directeur général de Viterra, et Julio Garros, co-président de Bunge pour l'agro-industrie, seront co-chefs de l'exploitation.
La fusion avec la société néerlandaise Viterra renforce les activités d'exportation de céréales et de transformation d'oléagineux de Bunge aux États-Unis, où la société est moins présente que ses grands rivaux ADM et Cargill, selon les analystes.
L'opération élargit également la capacité d'exportation de Bunge et sa présence dans le domaine du stockage et de la manutention des céréales dans les principaux pays fournisseurs de blé, le Canada et l'Australie.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer